1. Accueil
  2. Visite Guidée Paris
  3. Musées et Monuments
  4. Visiter le musée de l'Orangerie

Visiter le musée de l'Orangerie

Célèbre pour les Nymphéas de Monet, ce petit musée abrite une collection remarquable de peintures post impressionnistes de Renoir, Derain, Picasso, Modigliani et bien d’autres.
musée de l'orangerie

Temps de visite : 1h30

Métro Concorde

Tarif : 180,00 €

Ce petit musée niché au cœur du Jardin des Tuileries, à deux pas de la Place de la Concorde et du Musée d’Orsay, est connu pour son extraordinaire salle exposant une série de Nymphéas de Claude Monet. Ces 8 toiles réparties dans deux salles offertes par Claude Monet à la fin de la Seconde Guerre Mondiale à son ami Georges Clémenceau propose une expérience unique qui ne sut pas toujours être appréciée des visiteurs d’après-guerre. Aujourd’hui reconnue comme l’œuvre ultime de Claude Monet, de nombreux visiteurs se pressent pour venir admirer ces chefs d’œuvres de l’impressionnisme qui inspirèrent toute une génération de peintres se réclamant de courant de l’art abstrait.

Situé dans l’ancienne Orangerie du Jardin des Tuileries construite en 1858, ce petit musée abrite juste en dessous des Nymphéas une autre collection de peintures à l’histoire insolite et amusante du nom de « Collection Walter Guillaume » qui vaut également le détour.

Cette collection de 146 tableaux fut léguée par Domenica Walter Guillaume, femme énigmatique et envoutante qui démarra sa vie en tenant le vestiaire d’une boite de nuit avant d’épouser l’un après l’autre, Paul Guillaume et Jean Walter, des collectionneurs visionnaires pour leur temps. C’est une partie de leur collection d’œuvres d’art postimpressionniste qui fut léguée à l’État Français en 1959 et que je vous propose de découvrir au cours de cette visite guidée du Musée de l’Orangerie.

Le meilleur moyen de visiter le Musée de l’Orangerie est de réserver une visite guidée qui nous emmènera dans un premier temps à la découverte des Nymphéas de Claude Monet puis après une courte pause à la découverte des nombreux chefs d’œuvres de Renoir, Cézanne, Derain, Modigliani, Picasso, Matisse et Soutine et bien d’autres de la collection Walter Guillaume.

La durée idéale de la visite du Musée de l’Orangerie est d’1h30.

 
 

 

 

Informations Pratiques :

  • Visite guidée à partir de 180,00 € (exemple de tarif jusqu’à 4 personnes)
  • Billet d’entrée pour le musée ou le monument non inclus dans le tarif de la visite
  • Rdv directement sur place ou possibilité d’organiser le transport jusqu’au lieu de rdv, me contacter
  • Horaires : tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Pas de nocturne.

Pour plus de détails n’hésitez pas, contactez-moi

Plan