1. Accueil
  2. Visite Guidée Paris
  3. Musées et Monuments
  4. Visiter les Catacombes

Visiter les Catacombes

La plus insolite visite de Paris où nous découvrirons à 20 mètres sous terre un ossuaire où reposent les restes de plus de 6 millions de Parisiens… claustrophobes et âmes sensibles s’abstenir !
Visite des Catacombes Paris

Temps de visite : 1h30

Métro Denfer Rochereau

Tarif : 180,00 €

Vous cherchez une visite insolite à faire lors de votre visite de Paris ? Un endroit étrange et unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ?

Je vous propose une visite guidée des Catacombes de Paris. Situées Place Denfert Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, l’entrée des Catacombes accueille chaque année de nombreux visiteurs à la recherche d’une expérience inédite.

Ces Catacombes existent depuis l’époque du roi Louis XVI pour répondre au manque de place des cimetières parisiens au bord de la saturation. Il fut donc décidé à la fin du 18e siècle de vider les cimetières parisiens et de transférer les ossements qui s’y trouvaient dans d’anciennes carrières de pierre situées au sud de Paris que l’on appellera très vite à tort les Catacombes de Paris.

Le parcours de la visite guidée, long de 2 km se compose de deux parties et dure environ 1h30. Pas question d’être claustrophobe si vous choisissez cette visite. En effet nous descendrons à 20 mètres en dessous des rues de Paris pour effectuer notre parcours et aucune issue de secours n’est prévue au milieu de la visite…

Après avoir descendu les 133 marches nous commencerons alors notre visite par la découverte de l’incroyable réseau souterrain des carrières de Paris qui fut utilisé pour extraire les pierres nécessaires à la construction de Paris. Ce gigantesque réseau souterrain fut très tôt utilisé par les contrebandiers sous l’Ancien Régime mais aussi par la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la lutte pour la libération de Paris ou plus récemment par des parisiens pour faire la fête en toute illégalité.

La seconde partie de la visite, celle qui pique la curiosité de tous les visiteurs, sera la visite de l’Ossuaire. Cet ossuaire qui s’étend sur un peu moins d’un kilomètre, rassemble depuis plus de 130 ans les restes humains de plus de 6 millions de Parisiens. Il s’agit donc bel et bien d’un cimetière dans lequel nous entrons une fois franchie l’inscription « Arrête, c’est ici l’Empire de la Mort »… L’incroyable mise en scène des ossements tous rangés et disposés de façon décorative, contribue à nous transporter dans une vision de la mort très en vogue au 19e siècle, qui consiste à valoriser la mort, à la sublimer et donc ici à la montrer comme dans un musée. Un endroit unique et insolite qui demande cependant respect et dignité de la part de tous les visiteurs décideront de s’y aventurer.

Informations Pratiques :

  • Visite guidée à partir de 180,00 € (exemple de tarif jusqu’à 4 personnes)
  • Billet d’entrée non inclus dans le tarif de la visite
  • Rdv directement sur place ou possibilité d’organiser le transport jusqu’au lieu de rdv, me contacter
  • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 20h30

Pour plus de détails n’hésitez pas, contactez-moi

Plan