1. Accueil
  2. Visite Guidée Paris
  3. Visite de quartier
  4. Visiter le quartier Montmartre

Visiter le quartier Montmartre

Une promenade dans le plus beau village de Paris où nous suivrons les traces de Renoir, Van Gogh ou Picasso lors d’un incroyable jeu de piste qui nous mènera jusqu’au Moulin Rouge.

visite du quartir montmartre

Temps de visite : 1h30

Métro Anvers

Tarif : 150,00 €

Situé dans le Nord de Paris dans le 18e arrondissement de Paris, le quartier de Montmartre est célèbre pour ses petites rues qui serpentent au milieu des vignes, pour sa Basilique du Sacré Cœur où jour et nuit des fidèles se relaient pour continuer une chaine de prière ininterrompue depuis 135 ans, mais aussi pour le célèbre cabaret du Moulin Rouge, le quartier de Pigalle et son funiculaire.

Drôle de quartier qui doit son originalité à son histoire particulière que je vous propose de découvrir lors de ma visite guidée.

Car si aujourd’hui Montmartre fait partie de Paris cela ne fut pas toujours le cas. Village aux portes de Paris jusqu’en 1860, ce petit coin de terres abritait jusqu’à la Révolution Française, une communauté religieuse de femmes dans une Abbaye qui s’étendait au niveau de l’Église Saint Pierre. Cette communauté cultivait les champs de blés et les vignes qui parsemaient la butte. De nombreux moulins installés sur la butte Montmartre étaient alors utilisés pour presser le vin et moudre le grain cultivé par les abbesses.

La Révolution ayant éliminé la dernière abbesse, cet endroit difficile d’accès fut laissé de côté au moment du développement de Paris et des brigands et des personnes sans argent s’y installèrent dans une sorte de maquis non construit, faute de mieux. C’est au pied de la butte Montmartre que de nombreux parisiens venaient s’encanailler dans les nombreux cabarets et bistrots bon marché qui s’y sont développés au XIXe siècle.

A partir de 1880, ce sont de nombreux artistes, cherchant de l’espace et de la verdure ou alors sans le sou qui y trouvèrent refuge. Renoir y peignit son Bal au Moulin de la Galette. Van Gogh y vécu chez son frère Théo rue Lepic. Toulouse Lautrec y fréquenta la Goulue et Valentin le Désossé au Moulin Rouge. Picasso installé au Bateau Lavoir y rencontra Braque et Modigliani, avec qui il fréquentait le cabaret du Lapin Agile ou les bistrots de la Place du Tertre. Montmartre fut à cette époque un lieu de rencontre et de création pour une nouvelle génération d’artistes à l’esprit bohème et souvent révolté. Aujourd’hui ce sont de nombreux cinéastes qui choisissent Montmartre comme décor de film, et notre balade nous permettra de découvrir quelques lieux mythiques comme le Moulin Rouge ou le Café d’Amélie Poulain, mais aussi de faire des pauses gourmandes chez quelque uns des meilleurs ouvriers de France.

Informations Pratiques :

  • Visite guidée à partir de 150,00 € (exemple de tarif jusqu’à 4 personnes)
  • Rdv directement sur place ou possibilité d’organiser le transport jusqu’au lieu de rdv, me contacter

Pour plus de détails n’hésitez pas, contactez-moi

Plan