1. Accueil
  2. Visite Guidée Paris
  3. Visite de quartier
  4. Les Passages Couverts

Les Passages Couverts

Une visite insolite qui nous mènera du Palais Royal aux Grands Boulevards et fera revivre par les petites histoires certaines des plus belles galeries marchandes de la Rive droite de Paris. 

Temps de visite : 1h30

Métro Palais Royal / Musée du Louvre

Tarif : 150,00 €

Situé à deux pas du Musée du Louvre et de la rue de Rivoli, le Palais Royal est un trésor bien caché dans le 1e arrondissement de Paris. Je vous propose de commencer notre visite guidée des Passages couverts dans la cour d’honneur de cet ancien Palais construit au 17e siècle par le Cardinal de Richelieu. Devenu résidence royale à la mort de Richelieu, le Palais Royal fut la résidence parisienne du roi Louis XIV pendant sa jeunesse. Donné à son frère Philippe d’Orléans quelques années plus tard le Palais Royal devient un haut lieu de fête et de débauches au XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd’hui ces bâtiments abritent la Ministère de la culture, le Conseil constitutionnel et le Théâtre de la Comédie Française.

Je vous propose donc de démarrer notre balade insolite dans ses jardins, juste à côté des colonnes de Buren et le long des galeries marchandes, que nous ferons revivre à grand coups d’anecdotes et de petites histoires parfois bien croustillantes. Puis nous rejoindrons les Grands boulevards par quelques-uns des plus beaux passages couverts préservés de la Rive droite parisienne. Véritables ancêtres de nos galeries commerciales, ces galeries marchandes sont nées à la Révolution française afin de permettre aux piétons de faire leurs courses à l’abri de la pluie et de la circulation et de passer aussi plus facilement d’un quartier de Paris à l’autre. Peu de ces passages ont survécu à la transformation de la ville voulue par Haussmann au XIXe siècle et à l’avènement des Grands Magasins tels que les le Bon Marché, La Samaritaine ou les Galeries Lafayette.

Aujourd’hui préservées, quelques galeries ont su traverser le temps et retrouver tout leur lustre d’antan. Des mosaïques de la Galerie Vivienne, en passant par les nombreuses échoppes du Passage des Panoramas, aux boutiques d’antiquaires de la Galerie Jouffroy, nous partirons à la découverte de ces trésors architecturaux bien cachés que seul un œil averti vous permettra de dénicher.

Informations Pratiques :

  • Visite guidée à partir de 150,00€ (exemple de tarif jusqu’à 4 personnes)
  • Rdv directement sur place ou possibilité d’organiser le transport jusqu’au lieu de rdv, me contacter
  • Horaires : tous les jours de 10h à 18h

Pour plus de détails n’hésitez pas, contactez-moi

Plan